Magie ancienne

 
Une pièce mécanique appelée l’oranger fantastique était précédée de plusieurs tours d'escamotage qui motivaient l’introduction sur la scène du magicien Robert-Houdin au début de la magie moderne.
Le spectacle de magie à Paris dont on voit des artistes en suivant ce lien a toujours amusé la foule, dans cette exhibition, il empruntait le mouchoir d'une dame ( à l’époque, les mouchoirs en papier n’était pas connu, le tissu était à l’ordre du jour), il en faisait une boule qu'il mettait à côté d'un œuf, d’un citron et d'une orange rangés sur ta table. Il faisait, ensuite passer ces quatre objets les uns dans les autres et lorsqu’ils étaient tous réunis dans l'oranger, il se servait de ce fruit pour composer une liqueur fantastique. Pour cela, il pressait l'orange entre ses mains et réduisait de grosseur en la montrant de temps à autre sous ses différentes formes et finissait par en faire une poudre qu'il faisait passer dans un flacon où il y avait de l'esprit de vin.
On apportait alors en scène un oranger dépourvu de fleurs et de fruits, le magicien dans le tour de magie versait dans un petit vase un peu de la liqueur qu'il venait de préparer, y mettait le feu et la plaçait au-dessous de l'arbuste.

magie ancienne

Aussitôt que l'émanation atteignait le feuillage, on le voyait se charger de fleurs, et d'un coup de sa baguette réellement magique, le grand artiste remplaçait les fleurs par des fruits qu'il distribuait aux spectateurs charmés. Une seule orange était restée sur l'arbre, Robert Houdin lui ordonnait de s'ouvrir en quatre parties et l'on apercevait à l'intérieur le mouchoir qui lui avait été confié par la dame.
Deux papillons battant des ailes le  prenaient par les angles et le déployaient en s'envolant.
Ce tour de magie ancien vraiment féerique était de la création de Robert Houdin.
On trouve une tonne de tours de magie sur ce site. Il faut s'amuser à vérifier lesquels sont jouables car il en existe qui une fois lues ne sont pas réalisables. On ne va pas énumérer toutes les combinaisons possibles d'effets. Ce site à l'avantage de montrer les premières grandes illusions. On ne va pas aborder les tours de cartes ou mettre en ligne des explications pour apprendre des tours de magie en cliquant ici.



Créer un site
Créer un site